L’Association Le Regard d’Anna est la suite donnée à un projet de vie émis par Anna Scherer, jeune fille de 15 ans tournée vers la condition de vie de la petite enfance.
En voyage au Vietnam avec sa famille l’été 2016, elle a posé son regard sur les jeunes enfants des rizières de la région de Sapa. Sur les chemins dès le matin, ces enfants errent la journée avec bien souvent un petit frère ou une petite sœur harnaché dans le dos. Les parents et grands parents n’ayant pas le temps de s’occuper de leurs enfants et petits enfants étant au travail pour assurer la survie de la famille.
Anna s’est posée beaucoup de questions sur la santé de ses enfants, leur condition de vie et leur éducation. Elle a émis la volonté de s’impliquer dans l’ évolution de leur environnement vital lors de ses études de médecin pédiatre qu’elle envisageait et au cours d’une future ONG à laquelle elle participerait.
Anna n’a pas eu le temps de réaliser son projet, elle décède le 21 août 2016, en Chine, probablement victime de la dengue contractée au Vietnam.
Sa famille, ses amis ont décidé de poursuivre ses intentions en fondant une association « Le Regard d’Anna ».