Emmanuelle Stéphan est une jeune pianiste française dotée de nombreux prix de concours internationaux et qui s’est démarquée par sa recherche d’authenticité.
Après ses études à New York (Juilliard School), son goût pour la musique de Francis Poulenc l’a guidé vers le maître Gabriel Tacchino, unique élève et interprète de référence du compositeur.
Remarquée pour ses qualités interprétatives, elle a su s’imposer aux côtés de son professeur en formant avec lui un duo de piano qui se fit entendre de Chine jusqu’au Brésil depuis 2015, enregistra sous le label Warner Classics / Erato en 2018 et obtint en 2022 le label « Duo Francis Poulenc », décerné par l’héritier et détenteur des droits.
Forte de cette reconnaissance historique et quasi filiale, Emmanuelle, au piano solo ou en duo, porte haut les couleurs de la grande musique de piano française, non seulement par son interprétation juste et authentique, mais aussi par son éloquence tirée des multiples anecdotes et détails que son maître Gabriel Tacchino lui raconta sur le compositeur.
Se concentrant également sur le répertoire romantique, en 2020 Emmanuelle a donné deux récitals à Varsovie dans un programme dédié au compositeur polonais Frédéric Chopin et a poursuivi avec le tournage du reportage « Le retour de l’enfant prodige » pour France télévisions.
En 2021, entre autres événements, Emmanuelle a été nommée membre honoraire de l’Encatc, le « Réseau européen pour le management et les politiques culturelles », et interpréta le Concerto No.5 « l’Empereur » de Beethoven au Fort Napoléon en commémoration du Bicentenaire de Napoléon.